À Propos

VegetOil, votre prestataire de collecte des huiles alimentaires usagées, a été créée en 2011 par Lilian Bertet pour satisfaire des besoins de circuits cours, hors d’une logique commerciale. Tout en s’inscrivant dans une démarche responsable, citoyenne et locale. Spécialisés dans la collecte et la valorisation des huiles végétales usagées. Engagés dans le développement durable, notre objectif est de fournir à nos clients le meilleur service possible.

Le constat

À l’heure de la transition énergétique, nos déchets débordent. Actuellement, 150 à 270 000 tonnes d’huiles alimentaires usagées sont produites annuellement au niveau national, dont 25% seulement seraient recyclées.

Deux circuits de traitement coexistent

👎🏼 La collecte industrielle, “officielle“, transporte environ 55 000 tonnes par an jusqu’en Allemagne, Autriche, Portugal. Et au mieux (depuis 2009) à Limay dans les Yvelines. Elle y sera transformée en biodiesel avant d’être à nouveau transportée pour livraison. Malgré une certaine valorisation de ce déchet, cette filière centralisée engendre un fort impact environnemental, dû en particulier au transport.

👍🏼 Les filières locales, en circuit court, sont souvent réalisées par des structures aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Elles utilisent des installations simples, sobres en énergie, sans chimie, avec en sortie une huile alimentaire recyclée, filtrée à un micron, utilisable dans les moteurs diesels. De plus, part leur implantation locale, elles génèrent un faible impact environnemental et sont créatrices d’emplois non délocalisables.

Nos solutions

Les actions menées par VegetOil coïncident donc directement avec les engagements nationaux pour l’environnement conclus lors de l’adoption de la loi Grenelle de 2009.
En ce sens ce projet économique et solidaire vise à s’imposer comme l’une des ressources de référence pour les différentes collectivités territoriales, autorités nationales et organismes privés/affiliés souhaitant s’impliquer sur ces questions.

Au delà des activités de collecte et de recyclage des huiles alimentaires usagées, VegetOil souhaite :

Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport en :

✔️ distribuant premièrement des carburants propres.

✔️ impliquant ensuite des experts dans les opérations de tri de l’huile de palme et de traitement chimique de l’huile dans les cuisines.

✔️ introduisant enfin des modes de transport innovants.

Nos engagements

Créer des emplois durables aux profils diversifiés en revalorisant ces déchets aujourd’hui difficiles à gérer et nocifs pour l’environnement.

Développer de fait un court-circuit reliant toutes les parties du projet.

Mettre en action les ressources énergétiques. En outre en liant le développement durable, l’énergie et la lutte contre la pauvreté sociale avec les acteurs institutionnels.


Sensibiliser et engager les collectivités locales et les professionnels en tant qu’individus sur ces sujets de développement durable du recyclage de l’huile.


Modification de la réglementation française pour accepter les huiles alimentaires recyclées comme combustible. Aider à prouver leur innocuité (par des analyses en laboratoire). Lorsque les dangers du diesel ont finalement été formulés et publiés par l’OMS. Traçabilité avec une comptabilité matière cohérente.


Participer aux travaux en cours pour développer de nouveaux systèmes et modèles à faible impact qui créent des emplois durables.

La collecte des huiles alimentaires usagées n’est que le début.

Les actions d’éducation et de sensibilisation des producteurs de déchets devraient pouvoir déboucher sur le développement de collectes pour d’autres déchets (liège, carton) dont l’élimination n’est pas du ressort de la collectivité, entraînant des modifications des achats en amont. Politique d’intégration des normes de développement durable et de réduction des déchets.

Nos objectifs

Installer des filières de traitement de proximité, créatrices d’emplois pérennes, non délocalisables, privilégiant les usages collectifs, professionnels et de chauffage dans un souci de sobriété et d’efficacité énergétique.

Anticiper la raréfaction des énergies fossiles et lutter efficacement contre l’effet de serre, par la fourniture d’un carburant issu de la biomasse, sans émanations nocives.

Préserver la propreté de l’eau par la valorisation d’un déchet aujourd’hui problématique qui ne finira pas à l’égout, évitant ainsi à la collectivité de nombreuses et coûteuses interventions d’entretien du réseau d’assainissement.

Nos ambitions

Pour ces raisons VegetOil est votre prestataire de collecte et distribution des huiles alimentaires et s’inscrit comme acteur participatif du développement durable. Ses partenaires, en s’engageant à ses côtés, suivent alors une démarche similaire.
En définitive ce programme consiste à privilégier des alternatives propres et innovantes aux modes de transport et production énergétiques classiques. Travail sur les carburants, chaudières, machines-outils….
Toutes actions et bons réflexes étant utiles, le signataire s’engage enfin à rappeler à ses contemporains quelques règles simples favorisant le développement durable.
Adhérer à ce programme relève d’une démarche citoyenne, de s’investir directement et concrètement dans la lutte contre le réchauffement climatique.